samedi 24 mars 2012

Le Papillon des étoiles B.Werber



Le Papillon des étoiles de Bernard Werber

"Le plus beau des rêves : bâtir ailleurs une nouvelle humanité qui ne fasse plus les mêmes erreurs. Le plus beau des projets : construire un vaisseau spatiale de 32 km de long propulsé par la lumière et capable de faire voyager cette humanité pendant plus de 1000 ans dans les étoiles. La plus folle des ambitions : réunir des pionniers idéalistes qui arrivent enfin à vivre ensemble en harmonie. Et au final la plus grande des surprise..."

Mon avis : 

Ce livre et si proche de notre réalité, en ce qui concerne les raisons qui poussent les gens fuir et à construire ce vaisseau : la guerre, les terroristes, les fanatises etc., qu'au début j'ai eu de la peine à penser que c'était un livre de science-fiction tellement les faits étaient proches de notre réalité. C'est un joli appel au secoure où une belle sirène d'alarme !

"Nous sommes tous des chenilles qui ont une métamorphose à réussir pour se transformer en papillon. Une fois papillon, il nous faut déployer les ailes pour nous envoler vers la lumière." 

C'est la jolie philosophie de ce roman. Ils ont crée le vaisseau qui avancera tout au long grâce à la lumière emmagasinée dans les ailes du "Papillon géant". La seule chose qu'ils n'ont pas réussi à changer c'est l'homme... 

En faisant une sélection, ils ont cru pouvoir prendre les meilleurs , mais au fur et à mesure, on peut comparer les événements qui se passent dans le "cylindre" avec ceux de notre histoire. Chose que j'ai trouvée bien mais à la fois décevante, car comme les créateurs du "Dernier Espoir " j'ai cru que les 144000 arriveraient à bon port... 

Au fil du roman on s'aperçoit qu'on fond l'homme ne peut se voiler le visage, le naturel revient toujours, "Chassez le naturel, il revient au galop" décrit bien la tournure que prend la vie dans l'espace. 

Bernard Werber, à aussi fait quelque chose de très subtile avec les jeux de mots "noms" à la fin que j'ai beaucoup apprécié. Les 2 êtres humains sur la "nouvelle terre" s'appelaient Adrien et Eya, noms qui se transformèrent en Adam et Eve. Ce qui montre que peu important d'où on vient où ce à quoi on croit, il y a toujours un début !


Extrait :

" Je ne vous parle pas du respect de vos privilèges acquis empiriquement sur l'exploitations de la peur, de la superstition et de la bêtise. Je ne vous parle pas de vos traditions qui consistent à répéter des comportements inefficaces, nocifs ou dangereux au seul prétexte que vos parents faisaient pareil. Je vous parle de la survie de l'espèce humaine.  Être intelligent, c'est ne pas répéter les mêmes erreurs. Être conscient, c'est ne pas céder aux pressions pour faire plaisir à la majorité. (...) Désolé, je ne prendrai pas des "cons" dans ma navette spatiale juste sous prétexte qu'ils sont majoritairement représentés dans l'humanité et que cela vous rendrait populaires face à vos troupeaux de moutons bêlant. (...) Mais aimez-vous seulement vos enfants? Je vois ici des représentants d'État qui ont applaudi quand leurs propres gamins kamikazes se faisaient exploser dans des bus remplis de civils ! Je vois ici des représentants d'État qui ont applaudi quand des bombes éclataient dans le métro ! Je vois ici des représentants d'État qui veulent fabriquer des bombes atomiques pour anéantir un maximum de gens ! Et ce sont eux qui entendent me donne des leçons de morale ! Si vous aimiez vos enfants, si vous aviez un projet pour les générations futures, est-ce que vous souilleriez aussi facilement l'aire et l'eau ? "

"- Et si on crève ?
  - Au moins nous aurons essayé.. "

" -Gabriel m'a dit que le soir on pouvait avant de s'endormir poser des questions à son ange gardien, et que le lendemain on avalait la réponse. 
  - j'ai posé une question avant de me coucher et j'ai eu la réponse au matin. "


2 commentaires:

  1. Superbe critique dis donc ^^

    Je vais bien devoir le lire un jour ce Werber :D

    RépondreSupprimer
  2. :) je te le prête avec plaisir , quand tu auras du temps :p

    RépondreSupprimer