samedi 19 mai 2012

Mystère Rue des Saints-Pères


Mystère rue des Saints-Pères par Claude Izner 
( Pseudonyme des deux soeurs, Liliane Korb et Laurence Lefèvre)

Quatrième de Couverture : 

"Comme nombre de visiteurs du monde entier, Victore Legris, libraire rue des Saints-Pères, se rend à l'Exposition universelle où la tour Eiffel, qui vient d'être achevée, trône en véritable vedette. En ce début d'été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin dans la foule qui se presse entre les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousse et d'âniers égyptiens... Au premier étage de la tour, Victore doit retrouver Kenji Mori, son associé, et son ami Marius Bonnet, qui vient de lancer un nouveau journal, Le Passe-Partout. Mais leur rendez-vous est vite interrompu : une femme vient de s'écrouler sous le coup d'une étrange piqûre. S'ensuit une série de morts inexpliquées qui vont marquer les débuts d'enquêteur de Victor Legris... Ces nouveaux mystères de Paris nous plongent dans la capitale des impressionnistes, ses "villages" et ses quartiers populaires."


Mon avis :

Ce livre est une vraie machine à remonter le temps. Tout de suite, nous sommes propulsés dans la fin du 19ème siècle. Nous atterrissons à Paris, lors de l'Exposition universelle, le décors est minutieusement choisi, tout est là pour nous accueillir deux siècles plutôt, les fiacres, les expressions, l'habillement, tout y est.

Dès la deuxième page, on assiste à une mort mystérieuse, chose qui m'a beaucoup plu, l'action commence dès le début. Par contre, on doit attendre la seconde victime pour rencontrer notre cher Victor Legris. 

Les personnes tel que : Victor Legris, Mlle Tasha, Joseph sont très attachants.

Le déroulement de l'enquête est un peu flou. Victor Legris, détient beaucoup d'informations, qu'il récolte au fur et à mesure, cependant il ne les analyse pas correctement. L'impression d'être propulsé dans sa propre imagination n'est pas très agréable. En effet, on a comme l'impression d'être dans un film tourné par sa propre imagination.

Par ailleurs, le dénouement de l'histoire est très intéressant, je me suis dit, pourquoi n'y ai-je pas pensé plutôt ? J'y avais songé, mais le raisonnement de Victor et ses indices nous poussent à soupçonner les mauvais coupables.

J'ai adoré découvrir Paris en 1889, néanmoins, j'hésite encore à lire la suite des aventures  de Victor Legris, dû à son raisonnement flou et mélanger. En revanche, attachée aux personnages je souhaite connaître la suite de leurs aventures !


Extraits :

"- Monsieur Legris, votre article est paru dans le journal, il est aux petits oignons !"

"-Chacal ! criait le Serrbe.
 - Pirates ! répliquait la Teutonne.
  Victor les salua au passage. Ils se figèrent un instant pour le toiser, puis reprirent leur querelle.
 -Charognarde !"

" - Ne critiquez pas la tour de M. Eiffeil, c'est l'apothéose technique de notre XIXe siècle, décréta Kenji Mori. Rendez-vous compte, ses sept mille tonnes de fer ne pèsent pas plus au sol qu'un mur de dix mètres de haut.
- Surtout si ce mur est aussi long que la muraille de Chine, répliqua Tasha."

4 commentaires:

  1. Tu l'as lu vite dit donc!! contente qu'il t'ait plu. Je n'ai pas lu la suite, je ne sais pas si c'est mieux, aussi bien ou décevant... A voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais devoir venir m'acheter un livre :) !!! Tu me diras si tu lis la suite, et ce que tu en penses ^^

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis peu...Merci pour ton avis!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture ! Je viendrai lire ta chronique :)

      Supprimer