jeudi 17 mai 2012

La librairie des ombres


Pour ma première lecture commue sur livraddict , j'ai choisi la librairie des ombres des Mikkel Birkegaard.

Je compte aussi ce livre pour le Challenge littérature nordique proposé par Myiuki sur livraddict.

" À Copenhague, Luca, propriétaire d'une libraire, décède brusquement. Son fils, Jon, avec qui il a rompu tout contact depuis vingt ans, en hérite. Il découvre alors que son père était à la tête d'une société secrète de lettore, des personnes dotées de pouvrois exceptionnels permettant d'influencer la lecture des autres... mais aussi de les manipuler jusqu'au meurtre. Très vite, l'évidence s'impose : la mort de Luca n'a rien de naturel. Y a-t-il un traître parmi les membres de cette mystérieuse communauté ? Déterminé à venger son père, Jon se lance dans une quête à haut risque, dans un monde où les livres ont le pouvoir de vie... et de mort." 

Mon avis : Depuis le temps que je devais l'écrire ! Je crois qu'on ne peut même plus parler de retard ! Passons aux choses sérieuses !

J'ai littéralement adoré ! Le concept des Lettores est vraiment bien recherché ! En tout cas je me suis vite imaginée avoir " ce pouvoir magique " Les Lettores peuvent être soit émetteur soit récepteur.

Les émetteurs peuvent influencer le point de vue des personnes qui écoutent le texte, tandis que les récepteurs entendent le texte que les lecteurs lisent à leur proximité, ils peuvent alors aider la personne à percevoir le texte différemment, voire même les tués ....

L'énigme est vraiment passionnante, on cherche les coupables tout au long de l'histoire, on peut assez facilement deviner, même si on se rend compte, à la fin, que certaines de nos hypothèses étaient fausses.

Les personnages sont très attachants et très intéressants, chaque personnage qui apparaît une fois, va aider dans l'enquête d'une manière ou d'une autre.  La manière dont Mikkel Birkegaard a de relier les évènements entre eux, comme un puzzle, est vraiment captivante, il n'y a aucun temps mort, tout se suit.

La librairie de Luca est très bien décrite, on peut s'y projeter très facilement.

Le début du livre est la partie que j'ai moins aimée, en effet j'aurais aimé être tout de suite projetée dans le monde des livres. On rencontre Jon, dans sa vie de tous les jours avant que son père meure et que sa vie soit littéralement changée. Jon est à ce moment un avocat très prestigieux, possède-t-il lui aussi le pouvoir de lettore ?

Finalement j'ai trouvé le dénouement de l'histoire un peu trop facile, comme si l'auteur voulait absolument finir d'écrire ce livre.

En résumé, je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les énigmes et les librairies !

Extrait : ( dès que j'aurai à nouveau mon livre )




1/3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire