samedi 9 juin 2012

Le livre des morts

Le Livre des morts, par Glenn Cooper

4 ème de couverture :

New York, mai 2009. Une série de morts inexplicables fait les gros titres. Rien ne semble relier les victimes, ni leurs vies ni les circonstances de leurs décès. Rien, sinon une carte postale de Las Vegas, qu'ils ont tous reçue. Une carte postale avec une simple date. Celle de leur mort...

Will Piper, profileur au FBI, n'a jamais rien connu de tel. Commence alors pour lui un véritable casse-tête pour mettre le doigt sur la plus invraisemblable des vérités : tout serait-il écrit à l''avance ?






Mon avis  :

*Spoiler*

J'ai un avis très mitigé. Avec un 4 ème de couverture très prometteur, j'ai été très déçue par la suite. Chaque chapitre change complètement de personnages, mais aussi  d'histoire. On se trouve en 2009 et soudain le lecteur est propulsé en 777 ?! Ce n'est seulement qu'à partir du 3/5 du livre que l'on arrive à lier les histoires entre elles. J'ai trouvé cela très désagréable. Par contre, le dénoûement de l'histoire est bien imaginé.

La Zone 51, un tueur de l'apocalypse, des colocataires ? Mais quel rapport ?

Une fois la relation  faite entre les histoires, tout prend du sens et à partir de ce moment-là, l'histoire devient intéressante. (Un peu tard à mon goût...)

Lorsque les liens se lient, on comprend aussi pourquoi l'auteur à écrit les chapitres de cette manière. Ce qui est compréhensible, car je ne vois pas comment il aurait pu faire évoluer l'histoire  ainsi que les personnages autrement. Au fond, c'est une histoire assez complexe et la manière dont Glenn Cooper l'aborde est assez fine.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que le lecteur connaît l'histoire qui s'est passée dans l'abbeye. Il  sait pourquoi, comment ces livres sont écrits, il découvre aussi la raison pour laquelle ceux-ci s'arrêtent en 2027. C'est un avantage que le lecteur a  sur les personnages de l'histoire. Mais pour le reste le lecteur apprend les informations en même temps que Will et Nancy, les agents du FBI.

Will est au premier abord exécrable, on finit par l'aimer au fil du temps. Il y a bien sûr l'histoire d'amour classique, ils se détestent et puis tout d'un coup  le coup de foudre se produit . Dès l'entrée en scène de Nancy, sa coéquipière, on sait d'avance qu'une histoire d'amour va rythmer l'histoire.

La morale de se livre montre que l'argent ne fait pas le bonheur et que la vengeance n'arrange jamais rien !

Je reste définitivement perplexe au sujet de ce livre.  L'idée de base est bien recherchée mais peut-être un peu trop poussée. Je serai interessée de connaître vos opinions au sujet de la diversité des chapitres.

3 commentaires:

  1. Je note ton avis ^^ Le genre de livre à lire d'une traite pour ne rien oublier visiblement!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu. Mais en fait, ma mère m'a juste tout vendu du début à la fin. Donc maintenant, impossible de le lire^^
    Elle, elle a adoré! Du coup grande fan de cette auteur ma maman.

    RépondreSupprimer