mercredi 27 juin 2012

Purge

Purge - Sofi Oksanen

"1992, fin de l’été en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu’elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, meurtrie, en fuite, elle hésite à l’accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre Zara et elle. Aliide aussi a connu la violence et l’humiliation… A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c’est cinquante ans 
d’histoire de l’Estonie que fait défiler Sofi Oksanen."


Mon avis : La façon dont Sofi Oksanen a de nous transporter dans ce monde de méfiance, de trahison, de peur, est totalement effrayant. Tout au long de la lecture, j'ai pu ressentir la peur et le mal être que les personnages ressentaient. Je dois avouer que je suis contente de l'avoir terminé ! On ne ressort pas indemne de la lecture de Purge !


La méfiance et la peur sont incroyablement bien traitée. On découvre au fil des pages, l'horreur que les gens ont vécus à cette période terrible de l'histoire.


Tout  y est décrit jusqu'aux infimes détails. La façon de cuisiner, de travailler, les produits utilisés pour se laver ou se maquiller mais aussi la façon de s'habiller, la coutume, les remèdes de grand-mère. Tout est là pour nous plonger de ce monde fermé au reste du monde . On s'aperçoit très vite que Sofi Oksanen a fait des recherches à propos des coutumes et de la façon dont les choses étaient faites.


J'ai trouvé très intéressant le compte Estonien de "la princesse Augusta et du château de Koluvere" qui m'a fait penser à la belle au bois dormant en un peu plus "froid".


Il y a des passages atrocement crus et choquants qui sont détaillés et où rien n'est caché.


Quant à l'histoire je l'ai trouvée un peu longue, je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant de 
méfiance entre Aliide et Zara. J'ai trouvé certains passages très longs.


*spoiler*


Ce livre montre que l'impossible peut devenir possible. Aliide rend les terres d'une certaine manière à sa soeur. Zara finit par s'en sortir. Elle pourra retrouver sa grand-mère et son fiancé et retrouver une vie normal. En 1994 les dernières troupes russes quittent l'Estonie. L'Estonie est libre. 


Ce livre illustre beaucoup d'éléments en même temps, la vie atroce des Estoniens, le communisme et la rébellion.


Voilà, c'est un peu cours mais j'ai vraiment de la peine à me faire un opinion sur ce livre qui m'a beaucoup bouleversée. 


J'ai le ce livre dans le cadre du challenge littérature nordique sur Livraddict proposé par Miyuki22.

3 commentaires:

  1. à la lecture de ton article,je pense que vis à vis des événements assez difficiles que vive la population, il n'est pas possible d'avoir des sentiments tranchés.
    Merci pour cet article,que j'ai lu avec attention;

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, les passages assez crus m'ont déstabilisés mais s'il ne l'avait pas été, je pense que ça n'aurait pas collé à l'ambiance du livre (la fille qui disparaît après avoir servi de cobaye de tatouages ._.).
    Le début aussi m'a semblé long. J'ai failli arrêter la lecture parce que la méfiance entre Aliide et Zara était un peu chiante, je dois le dire...
    Moi qui adore cette époque de l'histoire, j'ai été conquise par ce roman!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi les passages crus ont vraiment montré la réalité des faits... Ce qui m'a le plus choqué, c'est la manière dont les femmes sont traitées tout au long du livre..

      Supprimer